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Education Physique et Sportive (EPS)

Acrogym ou acrosport

Programmes d'enseignement de l'école primaire BO N° 3 19 juin 2008

Cycle 3 : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique et esthétique.

- Danse : construire à plusieurs une phrase chorégraphique (chorégraphie de 5 éléments au moins ), pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.

- Activités gymniques : construire et réaliser un enchaînement de 4 ou 5 éléments "acrobatiques".

Définition

Enchaînement de figures et d’évolutions gymniques ( support musical possible).

But

Construire des équilibres à plusieurs : chacun ayant un rôle différent (porteur, voltigeur, pareur).

Le porteur est chargé de supporter, de propulser, de rattraper le voltigeur.

Le voltigeur est chargé d’escalader, d’être en appui sur le porteur, de voler.

Le pareur est chargé d’assister ses partenaires, d’aider à tenir l’équilibre, de prévoir la chute, d’être prêt à la ralentir éventuellement.

Exemple de séances réalisées.

 

Niveau : cycle 3 CE2 Effectif : 28 élèves Séance n° 1 / 12:
Compétence disciplinaire : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive.
Compétence(s) transversale(s) : - attitude de sécurité ; - entraide et solidarité, respect de l’autre ; - gestion des actions dans le temps et l’espace ; - connaissance du corps.
Matériel : tatami.
 

Rappel des consignes de sécurité

Ne pas se faire mal, avertir en cas de douleur.

Ne pas faire mal aux autres : placer ses appuis sur le porteur sans le piétiner, proposer la plus grande surface possible (pas les coudes ni les genoux en pointe).

Aligner les segments porteurs dans l’axe de poussée.

Respecter l’emplacement des appuis autorisés (pas le milieu du dos).

Contrôler les montées, les descentes, les réceptions au sol et ne pas se précipiter. Ne pas lâcher avant d’avoir fini.

Respecter la chronologie du montage – démontage.

Tenir compte des observations des autres et faire confiance.

Evidemmnent ne pas rompre l'équilibre de la figure voisine.

situations
consignes

remarque

critères de réussite
tps
mise en train

- réaliser des déplacements quadrupédiques imposés ;

- culbuto, chauve-souris ;

en carré

- respect de la consigne de réalisation ;

- garder l'équilibre ;

- maîtrise de la mise au sol .

15 '
situation 1

- chercher par 2, 4 figures avec un porteur et un porté ;

- soigner la présentation ;

- tenir 4 secondes la posture.

contrainte : porteur dos vers le plafond

- respect de la contrainte d'écriture

- qualité du maintien

- originalité

15'
situation 2

- montrer les 4 figures à l’autre groupe qui observe et choisit 2 figures, une par porté.

- apprendre les 4 figures, les numéroter, les enchaîner dans l'ordre en soignant le montage, le maintien, le démontage, les liaisons.

- montrer

- expliquer son choix

- la mémorisation les 4 figures

- les arguments du choix

- la reproduction à l'identique des figures de l'autre groupe

15'
chorégraphie

En musique, dans un ordre déterminé enchaîner les figures.

Passer d'observateur à acteur.

 

- synchronisation

- qualité des figures

15'
Variantes échauffement
Variantes des contraintes

- réaliser des déplacements quadrupédiques imposés ;

- culbuto, chauve-souris ;

par 2 porteur : dos orienté vers le plafond

voltigeur : libre

- réaliser des déplacements quadrupédiques imposés ;

- culbuto, chauve-souris ;

- amener l'autre au sol.

par 2 porteur : dos orienté vers le sol

voltigeur : libre

- réaliser des déplacements quadrupédiques imposés ;

- culbuto, chauve-souris ;

- par 3 : 2 élèves face à face, 2 mètres d’écart, 1 autre au milieu, corps droit et traide ; balancement de l’un à l’autre, toujours droit, sans bouger les appuis.

par 2 porteur : un ou deux genoux au sol

voltigeur : libre

- réaliser des déplacements quadrupédiques imposés ;

- culbuto, chauve-souris ;

- dos à dos : 1 soulever et enrouler ; 2 aller au sol face à face : 1 se rapprocher corps droit ; 2 aller au sol en fléchissant.

par 2 porteur : debout

voltigeur : libre

- réaliser des déplacements quadrupédiques imposés ;

- culbuto, chauve-souris ;

- demi classe : tomber en contre bas en arrière droit (table), 6 élèves réceptionnant la chute

par 2 porteur : libre revoir ,choisir

voltigeur : libre

- réaliser des déplacements quadrupédiques imposés ;

- culbuto, chauve-souris ;

- combat de chevaliers par deux.

par 3

2 porteurs : libre

1 voltigeur : libre

- réaliser des déplacements quadrupédiques imposés ;

- culbuto, chauve-souris ;

- un faisant la tortue, passer partout, enrouler...

par 3

2 porteurs, 1 voltigeur : la figure doit être symétrique.

Reprises. par 4, par 6, par 8.
Il est possible de prévoir une ou plusieurs séances pour reprendre, sélectionner des figures déjà trouvées, les organiser, mémoriser les enchaînements en vue d'une chorégraphie.

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2

Compétence 5 : La culture humaniste L'élève est capable de :

- inventer et réaliser des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L'élève est capable de :

- respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ;

Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative L'élève est capable de :

- respecter des consignes simples en autonomie ;

- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;

- commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples ;

- s'impliquer dans un projet individuel ou collectif ;

- se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie ;

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