Acrogym ou acrosport
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Programmes d'enseignement de l'école primaire BO N°
3 19 juin 2008
Cycle 3 : Concevoir et réaliser des actions à
visées expressive, artistique et esthétique.
- Danse : construire à plusieurs une phrase chorégraphique
(chorégraphie de 5 éléments au moins ), pour
exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments
et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores
divers.
- Activités gymniques : construire et réaliser
un enchaînement de 4 ou 5 éléments "acrobatiques".
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Définition
Enchaînement de figures et d’évolutions gymniques ( support musical
possible).
But
Construire des équilibres à plusieurs : chacun ayant un rôle
différent (porteur, voltigeur, pareur).
Le porteur est chargé de supporter, de propulser, de
rattraper le voltigeur.
Le voltigeur est chargé d’escalader, d’être en appui
sur le porteur, de voler.
Le pareur est chargé d’assister ses partenaires, d’aider
à tenir l’équilibre, de prévoir la chute, d’être prêt à la ralentir
éventuellement.
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Exemple de séances réalisées.
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Niveau : cycle 3 CE2 |
Effectif : 28 élèves |
Séance n° 1 / 12: |
Compétence disciplinaire : concevoir et réaliser des
actions à visée artistique, esthétique ou expressive. |
Compétence(s) transversale(s) : - attitude de sécurité
; - entraide et solidarité, respect de l’autre ; - gestion des actions
dans le temps et l’espace ; - connaissance du corps. |
Matériel : tatami. |
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Rappel des consignes de sécurité
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Ne pas se faire mal, avertir en cas de douleur.
Ne pas faire mal aux autres : placer ses appuis sur le porteur
sans le piétiner, proposer la plus grande surface possible (pas
les coudes ni les genoux en pointe).
Aligner les segments porteurs dans l’axe de poussée.
Respecter l’emplacement des appuis autorisés (pas le milieu du
dos).
Contrôler les montées, les descentes, les réceptions au sol et
ne pas se précipiter. Ne pas lâcher avant d’avoir fini.
Respecter la chronologie du montage – démontage.
Tenir compte des observations des autres et faire confiance.
Evidemmnent ne pas rompre l'équilibre de la figure voisine.
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situations
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consignes
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remarque
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critères de réussite
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tps
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mise en train |
- réaliser des déplacements quadrupédiques
imposés ;
- culbuto, chauve-souris ;
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en carré |
- respect de la consigne de réalisation ;
- garder l'équilibre ;
- maîtrise de la mise au sol .
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15 ' |
situation 1 |
- chercher par 2, 4 figures avec un porteur et un porté
;
- soigner la présentation ;
- tenir 4 secondes la posture.
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contrainte : porteur dos vers le plafond |
- respect de la contrainte d'écriture
- qualité du maintien
- originalité
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15' |
situation 2 |
- montrer les 4 figures à l’autre groupe qui observe et
choisit 2 figures, une par porté.
- apprendre les 4 figures, les numéroter, les enchaîner
dans l'ordre en soignant le montage, le maintien, le démontage,
les liaisons.
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- montrer
- expliquer son choix
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- la mémorisation les 4 figures
- les arguments du choix
- la reproduction à l'identique des figures de l'autre
groupe
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15' |
chorégraphie |
En musique, dans un ordre déterminé enchaîner
les figures.
Passer d'observateur à acteur.
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- synchronisation
- qualité des figures
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15' |
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Variantes échauffement
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Variantes des contraintes
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- réaliser des déplacements quadrupédiques
imposés ;
- culbuto, chauve-souris ;
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par 2 porteur : dos orienté vers le plafond
voltigeur : libre
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- réaliser des déplacements quadrupédiques
imposés ;
- culbuto, chauve-souris ;
- amener l'autre au sol.
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par 2 porteur : dos orienté vers le sol
voltigeur : libre
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- réaliser des déplacements quadrupédiques
imposés ;
- culbuto, chauve-souris ;
- par 3 : 2 élèves face à face, 2 mètres d’écart, 1 autre
au milieu, corps droit et traide ; balancement de l’un à l’autre,
toujours droit, sans bouger les appuis. |
par 2 porteur : un ou deux genoux au sol
voltigeur : libre
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- réaliser des déplacements quadrupédiques
imposés ;
- culbuto, chauve-souris ;
- dos à dos : 1 soulever et enrouler ; 2 aller au sol face
à face : 1 se rapprocher corps droit ; 2 aller au sol en fléchissant. |
par 2 porteur : debout
voltigeur : libre
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- réaliser des déplacements quadrupédiques
imposés ;
- culbuto, chauve-souris ;
- demi classe : tomber en contre bas en arrière droit (table),
6 élèves réceptionnant la chute |
par 2 porteur : libre revoir ,choisir
voltigeur : libre
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- réaliser des déplacements quadrupédiques
imposés ;
- culbuto, chauve-souris ;
- combat de chevaliers par deux. |
par 3
2 porteurs : libre
1 voltigeur : libre
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- réaliser des déplacements quadrupédiques
imposés ;
- culbuto, chauve-souris ;
- un faisant la tortue, passer partout, enrouler... |
par 3
2 porteurs, 1 voltigeur : la figure doit être symétrique.
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Reprises. |
par 4, par 6, par 8. |
Il est possible de prévoir
une ou plusieurs séances pour reprendre, sélectionner
des figures déjà trouvées, les organiser,
mémoriser les enchaînements en vue d'une chorégraphie. |
DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES
ATTENDUES À LA FIN DU CM2
Compétence 5 : La culture humaniste L'élève est capable
de :
- inventer et réaliser des oeuvres plastiques, des chorégraphies
ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.
Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques
L'élève est capable de :
- respecter les règles de la vie collective, notamment
dans les pratiques sportives ;
Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative L'élève
est capable de :
- respecter des consignes simples en autonomie ;
- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités
;
- commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations
simples ;
- s'impliquer dans un projet individuel ou collectif ;
- se respecter en respectant les principales règles d'hygiène
de vie ;
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