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Education Physique et Sportive (EPS)

rencontre EPS Cycle 1

Programmes d'enseignement de l'école primaire BO N° 3 19 juin 2008

- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;

- se repérer et se déplacer dans l'espace ;

- décrire ou représenter un parcours simple.

Lancer courir sauter

Décrire, représenter un parcours simple

16 situations

 

Situation N° 1 Courir longtemps :

Le manche à air

But : parcourir la plus longue distance en gardant le manche à air ou la poche en hauteur

Sur une largeur de terrain, rejoindre l'adulte placé à l'autre bout du terrain et revenir, donner le manche à air à un camarade. Le manche à air ou la poche "court" sans s'arrêter, possibilité de refaire le parcours plusieurs fois.

Dispositif : des manches à air ou poche plastique , un demi terrain de rugby, un adulte placé à chaque extrémité.

Situation N°2 Courir vite :

Les panthères

But : par 2 attraper le premier le foulard situé à 20 mètres
Dispositif : deux couloirs, un foulard suspendu à 20 mètres, un signal de départ donné.

Situation N°3 Courir vite :

Les chevaux

But : par 2 attraper le premier le foulard situé à 20 mètres en franchissant sans les toucher 3 obstacles bas 20 cm
Dispositif : deux couloirs, un foulard suspendu à 20 mètres, un signal de départ donné.

Situation N°4 laner en rotation :

Le lancer de cerceaux

But : lancer le cerceau derrière le banc, le filet, la barrière...

Dispositif : 5 ateliers différents ; des cerceaux ; 5 bancs ou une corde à distances progressives, 4 m, 8 m, 12 m, 16 m, 20 m.

Situation N°5 sauter :

La grenouille de nénuphar en nénuphar

But : parcourir selon le bon code, "sans tomber à l'eau" les marelles.

Dispositif : 5 marelles

1) cloche-pieds.

2) droite-gauche alternatif appuis espacés (30 à 50 cm).

3) pieds joints appuis rapprochés (un sac de graine entre les pieds).

4) pieds joints appuis espacés (30cm), (un sac de graine entre les pieds).

5) libre, appuis très espacés (60 cm à 1mètre).

Situation N°6 : sauter :

Les ballons de baudruche ou foulards

But : toucher les objets suspendus, trouver la bonne couleur.
Dispositif : corde escalade, objets suspendus. Ne pas attraper les objets. Les plus grands touchent les rouges, les plus petits les verts.

Situation N°7 Lancer loin :

Les sacs de graines et les balles

But : lancer derrière le sac de graine derrière un banc ou un filet de tennis.
Dispositif : 5 ateliers différents ; des sacs de graine et des balles ; 5 bancs ou un filet de tennis à distances progressives, 2m, 4m, 6m, 8m, 10m.

Situation N°8 Lancer loin :

Les comètes

But : lancer derrière le banc
Dispositif : 5 ateliers différents ; des comètes ; 5 bancs ou un but à distances progressives, 2m, 4m, 6m, 8m, 10m.
 

Situation N°9 Lancer rouler :

Toucher les quilles avec boules ou ballons

But : faire rouler un ballon ou une boule pour toucher une quille.
Dispositif : 5 ateliers différents ; des gros ballons de basket ; 5 bancs à distances progressives, 2m, 4m, 6m, 8m, 10m. Une quille suspendue à chacun. (pour éviter de la relever sans arrêt)

Situation N°10 Lancer précis en bas :

les anneaux dans la corbeille

But : lancer les anneaux ou palets dans une corbeille.
Dispositif : 5 ateliers différents ; des petits anneaux pédagogiques ou palets ; 5 corbeilles à distances progressives, 2m, 4m, 6m, 8m, 10m.

Situation N°11 Lancer précis en haut :

La girafe

But : donner à manger au girafon (1,2 m), à maman girafe1,7m), à papa girafe (2,2m).

Dispositif : 3 panneaux de baby basket 3 sacs de ballons

Réussir à nourrir 3 fois le girafon avant de passer au plus grand.

Situation N°12 Lancer précis :

Le gros sac poubelle

But : remplir le sac poubelle avec des balle de tennis.
Dispositif : 3 grands cerceaux suspendus à 3 hauteurs différentes, 3 paniers de balles.

situation 1 : organiser puis réaliser le parcours 1 codifié en une fiche 1 fournie.

situation 2 : organiser puis réaliser le parcours 2 codifié en une fiche 3 fournie.

situation 3 : réaliser puis codifier le parcours 3 préinstallé , une fiche 3 à rédiger.

situation 4: réaliser puis codifier le parcours 4 préinstallé , une fiche 4 à rédiger.

Situation N°13 Réaliser un parcours codifié à dominante déplacements :

Décoder et réaliser le parcours 1

But : lire un parcours et le réaliser.
Dispositif : parcours 1 construit avec tous les éléments.

Situation N°14 Réaliser un parcours codifié à dominante manipulations :

Décoder et réaliser le parcours 2

But : lire un parcours et le réaliser.
Dispositif : parcours 2 construit avec tous les éléments.

Situation N°15 Réaliser puis codifier un parcours préinstallé à dominante déplacements :

Réaliser et codifier le parcours 3

But : réaliser et codifier le parcours préinstallé.
Dispositif : parcours 3 construit avec tous les éléments.

Situation N°16 Réaliser puis codifier un parcours préinstallé à dominante déplacements :

Réaliser et codifier le parcours 4

But : réaliser et codifier le parcours préinstallé.
Dispositif : parcours 4construit avec tous les éléments.

 

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