rencontre EPS Cycle 1
|
Programmes d'enseignement de l'école primaire BO N°
3 19 juin 2008
- adapter ses déplacements à des environnements
ou contraintes variés ;
- se repérer et se déplacer dans l'espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple.
|
Lancer courir sauter
Décrire, représenter un parcours simple
|
16 situations
|
|
Situation N° 1 Courir longtemps :
Le manche à air
|
|
But : parcourir la plus longue distance en gardant le
manche à air ou la poche en hauteur
Sur une largeur de terrain, rejoindre l'adulte placé à
l'autre bout du terrain et revenir, donner le manche à
air à un camarade. Le manche à air ou la poche "court"
sans s'arrêter, possibilité de refaire le parcours
plusieurs fois.
|
Dispositif : des manches à air ou poche
plastique , un demi terrain de rugby, un adulte placé à
chaque extrémité. |
|
Situation N°2 Courir vite :
Les panthères
|
|
But : par 2 attraper le premier le foulard
situé à 20 mètres |
Dispositif : deux couloirs, un foulard suspendu
à 20 mètres, un signal de départ donné. |
|
Situation N°3 Courir vite :
Les chevaux
|
|
But : par 2 attraper le premier le foulard
situé à 20 mètres en franchissant sans les
toucher 3 obstacles bas 20 cm |
Dispositif : deux couloirs, un foulard suspendu
à 20 mètres, un signal de départ donné. |
|
Situation N°4 laner en rotation :
Le lancer de cerceaux
|
|
But : lancer le cerceau derrière le
banc, le filet, la barrière... |
Dispositif : 5 ateliers différents ; des cerceaux
; 5 bancs ou une corde à distances progressives, 4 m, 8
m, 12 m, 16 m, 20 m.
|
|
Situation N°5 sauter :
La grenouille de nénuphar en
nénuphar
|
|
But : parcourir selon le bon code, "sans
tomber à l'eau" les marelles. |
Dispositif : 5 marelles
1) cloche-pieds.
2) droite-gauche alternatif appuis espacés (30 à
50 cm).
3) pieds joints appuis rapprochés (un sac de graine entre
les pieds).
4) pieds joints appuis espacés (30cm), (un sac de graine
entre les pieds).
5) libre, appuis très espacés (60 cm à 1mètre).
|
|
Situation N°6 : sauter :
Les ballons de baudruche ou foulards
|
|
But : toucher les objets suspendus, trouver
la bonne couleur. |
Dispositif : corde escalade, objets suspendus.
Ne pas attraper les objets. Les plus grands touchent les rouges,
les plus petits les verts. |
|
Situation N°7 Lancer loin :
Les sacs de graines et les balles
|
|
But : lancer derrière le sac de graine
derrière un banc ou un filet de tennis. |
Dispositif : 5 ateliers différents ;
des sacs de graine et des balles ; 5 bancs ou un filet de tennis
à distances progressives, 2m, 4m, 6m, 8m, 10m. |
|
Situation N°8 Lancer loin :
Les comètes
|
|
But : lancer derrière le banc |
Dispositif : 5 ateliers différents ;
des comètes ; 5 bancs ou un but à distances progressives,
2m, 4m, 6m, 8m, 10m. |
|
|
Situation N°9 Lancer rouler :
Toucher les quilles avec boules ou ballons
|
|
But : faire rouler un ballon ou une boule pour
toucher une quille. |
Dispositif : 5 ateliers différents ;
des gros ballons de basket ; 5 bancs à distances progressives,
2m, 4m, 6m, 8m, 10m. Une quille suspendue à chacun. (pour
éviter de la relever sans arrêt) |
|
Situation N°10 Lancer précis en bas :
les anneaux dans la corbeille
|
|
But : lancer les anneaux ou palets dans une
corbeille. |
Dispositif : 5 ateliers différents
; des petits anneaux pédagogiques ou palets ; 5 corbeilles
à distances progressives, 2m, 4m, 6m, 8m, 10m. |
|
Situation N°11 Lancer précis en haut :
La girafe
|
|
But : donner à manger au girafon (1,2
m), à maman girafe1,7m), à papa girafe (2,2m). |
Dispositif : 3 panneaux de baby basket 3 sacs de ballons
Réussir à nourrir 3 fois le girafon avant de passer
au plus grand.
|
|
Situation N°12 Lancer précis :
Le gros sac poubelle
|
|
But : remplir le sac poubelle avec des balle
de tennis. |
Dispositif : 3 grands cerceaux suspendus à
3 hauteurs différentes, 3 paniers de balles. |
|
situation 1 :
organiser puis réaliser le parcours 1 codifié en
une fiche 1 fournie.
situation 2 : organiser puis réaliser
le parcours 2 codifié en une fiche 3 fournie.
situation 3 : réaliser puis
codifier le parcours 3 préinstallé , une fiche 3
à rédiger.
situation 4: réaliser puis
codifier le parcours 4 préinstallé , une fiche 4
à rédiger.
|
Situation N°13 Réaliser un parcours codifié
à dominante déplacements :
Décoder et réaliser le
parcours 1
|
|
But : lire un parcours et le réaliser.
|
Dispositif : parcours 1 construit avec tous
les éléments. |
Situation N°14 Réaliser un parcours codifié
à dominante manipulations :
Décoder et réaliser le
parcours 2
|
|
But : lire un parcours et le réaliser.
|
Dispositif : parcours 2 construit avec tous
les éléments. |
Situation N°15 Réaliser
puis codifier un parcours préinstallé à
dominante déplacements :
Réaliser et codifier le parcours
3
|
|
But : réaliser et codifier le parcours
préinstallé. |
Dispositif : parcours 3 construit avec tous
les éléments. |
Situation N°16 Réaliser
puis codifier un parcours préinstallé à
dominante déplacements :
Réaliser et codifier le parcours
4
|
|
But : réaliser et codifier le parcours
préinstallé. |
Dispositif : parcours 4construit avec tous
les éléments. |