Animation pédagogique danse mercredi 17 décembre 2008

Elisabeth Bandeira Costes Alain Fau

A partir de Fabrice Melquiot.

"Le gardeur de silences" résumé :

Ici, nous faisons la connaissance d'un bruiteur à la retraite, qui faisait des feuilletons pour la radio et des documentaires. Il inventait des bruits, il les capturait. C'était un chasseur de bruits sauvages. Il a tout enregistré, la moindre goutte d'eau. Et pendant l'absence des parents, c'est sa petite-fille qui s'occupe de lui. Il y a trois voix : celle du jour, celle du dedans et celle du passé; la voix du jour est la voix de la conversation courante; la voix du dedans, c'est cet entretien intérieur qui constitue la pensée; et le voix du passé, ce sont toutes ces voix que Séraphin Huppe enregistra dans sa vie et qui traînent maintenant sous forme de cassettes en dessous de son lit. Le Gardeur de silences est un dialogue entre cet homme, qui attend la mort et sa petite-fille Saéna, qui ne voit pas. Un dialogue à trois voix : le vieil homme et la petite-fille les utilisent comme autant d'instruments de musique. (copyright L'Arche éditeur) Personnage(s) : 2 1 femme(s) 1 homme(s)

"Bouli miro" résumé :

Bouli est un bébé gros comme son père Daddi Rotondo et miro comme sa mère Mama Binocla. Il grossit avec une rapidité effrayante ce qui n'empêche pas sa cousine Petula de tomber amoureuse de lui. Les médecins préconisent un régime sévère mais Bouli, gros de toutes ses peurs, prend encore plus de poids lorsque sa bien-aimée part pour l'Espagne. Vient le jour où Bouli écrase presque ses parents et se met enfin à la gymnastique. Une nouvelle vie commence ! Mais quelle vie ! (copyright L'Arche éditeur) Genres : jeune public Personnage(s) : 11 5 femme(s) 6 homme(s)

Le thème : l'abandon, l'invention, la nature, la survie, la vie en société

Lecture d'extraits de l'œuvre de Fabrice Melquiot :

- " Le gardeur de silences".

résumé

p 31 à 33 Séraphin Huppe "Des fois..On se comprend".

p 35 à p 37 "Donne-moi un mot...Reste en toi".

- " Bouli Miro"

résumé

p 22 à p 26 Daddi Rotondo "A trois ans..." Mama Binocla "...Vieille chips".

Echauffement, mise en disponibilité, entrée en danse :

a) Guidage Elisabeth (René Aubry Plaisirs d'amour n°2) : position debout pieds parallèles et légèrement écartés, se frotter les mains, on pétrit bien ; puis comme si on enlevait un gant à chaque doigt, frotter le visage ; secouer une main, main détendue, " saupoudrer ", du haut de la tête aux pieds (au-dessus de la tête, derrière les épaules, le dos, la poitrine, le ventre, les pieds, l'arrière des cuisses, les mollets, puis passer à l'autre main. Frottement des deux mains, énergique avec participation de tout le corps sur 2 niveaux.

b) Enchaînement (Nyman n°3 double concerto for saxophone) : rotation de la tête dans un sens, dans l'autre, poids de la tête qui enroule la colonne vertébrale, position du chat 4 appuis, enroulé de la colonne vertébrale, exploration autour d'un appui main, reposition chat retrouver le même chemin, recommencer en alternant les mains.

1°) Création d'un répertoire commun (construire des matériaux corporels)

Situation 1 : - Déplacements variés; les différents niveaux

déplacement par vague :

- Déplacement au sol. Ne pas percer le plafond : On traverse la salle par le sol. en dessous de 60 cm. Arrivé à l'autre extrémité de la salle, retour à la position debout /verticale.

- Déplacement aérien. Même principe de traversée, en s'étirant, s'agrandissant, " dans les hauteurs " . Devenez élastiques. Alternez regard vers le haut, regard vers le bas.

- Idem, la moitié des personnes " à jardin " traverse vers cour par le sol, l'autre moitié " à cour " traverse vers jardin à la verticale en s'étirant. Ayez conscience des autres, jouez les uns avec les autres = ceux au sol constituent des " obstacles " pour ceux que se déplacent debout : tirez partie des situations qui s'enclenchent. Musique :Sarsara N° 2

Situation 2 : - La marche ; l'écoute

o a) marcher seul

- Marquer les directions, les changements de directions ; être en observation des membres du groupe.

- Une personne s'arrête, tout le monde s'arrête. Bien marquer l'immobilité du groupe. Une autre personne prend l'initiative de rompre cette immobilité et reprend la marche. Chaque personne du groupe reprend la marche. Bien travailler l'attention, l'écoute.

Ce qui compte c'est pas le bruit qu'on fait. Ce qui compte c'est le silence juste avant. Le silence juste après. Le passage, il est là.

- Marcher. Choisir une personne ; la garder toujours dans le champ du regard périphérique au signal marcher derrière elle.

- Marcher. Choisir une personne ; la garder toujours dans le champ du regard central au signal marcher à l'opposé.

Situation 3 - contacts par 2 ; écoute, proposition

o b) Marche arrêt conctacts par 2 :

- Se connecter avec quelqu'un. Deux par deux; de face, prendre appuis main contre de l'autre.main.Pousser les mains l'une après l'autre pour faire travailler les omoplates de l'autre. Sentir le plaisir de soi, de l'autre, comme un massage. Silence. Se séparer, garder un contact regard, puis reprendre contact avec un autre partenaire.

- idem autre changement de niveau ;

- idem mais avec autre contact que main ;

- idem avec descente au sol, travail au sol puis séparation retour en arrière, retour par le même chemin, debout, silence, séparation.

(Astor Piazzolla N°3 Milonga)

Situation 4 - mots et expressions du texte ; peur, poids, volume

o a) donner cinq expressions extraits :

- sortir de ma lampe p23

- passer de l'autre côté p 24

- peur de gazous, peur de la fumée, peur de crier, peur du rire, peur de se lever, régulièrement tout au long du texte

- baudruche ( Gros lard, bouffi, tas de graisse)

- les larmes du ventre tordu p 25

Trouver un geste ou une posture pour chacune des expressions.

2°) Composition

Situation 5 : Création d'une phrase individuelle ;

par groupe : Associer les gestes. Construire une phrase dansé individuelle. Possibilité de répéter, d'abandonner un geste, de changer de rythme, de prendre le geste d'un camarade. Mémoriser.

Montrer par groupe (Angelica Ionatos N°1)

- dans l'ordre mémorisé ;

- en réponse à la lecture des expressions ;

- dans l'ordre mémorisé avec lecture d'extraits p 23, 24, 25.

Situation 6 : Création d'une phrase commune ;

par groupe : choisir un geste de chacun parmi les éléments des phrases individuelles. Les associer. Construire une phrase commune. Mémoriser.

Situation 7 : danser sa phrase en groupe dans un espace restreint ; adapter à la contrainte "espace, les autres"

par groupe : choisir un geste de chacun parmi les éléments des phrases individuelles. Les associer. Construire une phrase commune. Mémoriser.

Situation 8 : chorégraphier avec ses 3 éléments

Construire une chorégraphie reprenant :

- les phrases individuelles ;

- la phrase commune :

- la danse en groupe sur l'espace restreint.

Volver N°9 Alberto Iglesias

Arizona Dran Goran Bregovic

Eyes wide shut N°9