Animation pédagogique danse mercredi 5 décembre 2007

Elisabeth Bandeira Costes Alain Fau

A partir de - Yolé Tam Gué de Nathalie Papin.

résumé :

Quelque part, une guerre s'achève et on ne voit plus rien sinon un désert et, dans ce désert, un trou, et de ce trou sortent des enfants. Ils sont seuls au monde, comment survivre ? Ils décident de se séparer et de rapporter chacun quelque chose : un nuage, des fourmis, des graines et même une montagne. Un arbre marcheur et une chanson les accompagnent dans leur quête.

Le thème : l'abandon, l'invention, la nature, la survie, la vie en société

Lecture d'extraits de l'œuvre de Nathalie Papin :

- " Des enfants et le trou " p 9 tout le chapitre 1

- " Les deux pareils et les fourmis à miel " p 52 tout le chapitre 8

- " L'enfant seul et l'arbre marcheur " p72 tout le chapitre 15

Echauffement, mise en disponibilité, entrée en danse :

- Individuel :

a) position debout pieds parallèles et légèrement écartés, se frotter les mains, on pétrit bien ; puis comme si on enlevait un gant à chaque doigt, frotter le visage ; secouer une main, main détendue, " saupoudrer ", du haut de la tête aux pieds (au-dessus de la tête, derrière les épaules, le dos, la poitrine, le ventre, les pieds, l'arrière des cuisses, les mollets, puis passer à l'autre main.

b) En musique (Angélica Ionatos) :

a. Monter sur la pointe des pieds. Descendre les talons en cherchant à garder la tête le plus haut possible.

b.Cercle avec la tête, bien d'aplomb (avant, gauche, arrière, droite, avant), exploration des appuis plantaires ;

c. Exploration, sur l'appui fixe du pied droit, de la mobilité de la jambe gauche (dessiner avec le bout du pied) ;

d. Exploration, sur l'appui fixe du pied droit, de la mobilité de la cheville du pied gauche, pointe du pied gauche fixe, massage des gros orteils ;

e. Exploration, sur l'appui des 2 pieds, de la mobilité du coude gauche, la tête toujours vers le haut.

f. Levée du bras gauche en hauteur, au-dessus de la tête ; lâcher doucement le bras sur la tête qui l'entraîne avec son poids ; descendre vertèbre après vertèbre. Se relever vertèbre après vertèbre, la tête inerte jusqu'au dernier moment puis relever la tête.

1°) Création d'un répertoire commun (construire des matériaux corporels)

Situation 1 : - La marche

o a) Marquer les directions, les changements de directions ; être en observation des membres du groupe.

o b) Marcher. Choisir une personne ; au signal marcher derrière elle.

o c) Marcher. Une personne s'arrête, tout le monde s'arrête. Bien marquer l'immobilité du groupe. Une autre personne prend l'initiative de rompre cette immobilité et reprend la marche. Chaque personne du groupe reprend la marche. Bien travailler l'attention, l'écoute.

o d)En marchant chacun émet un bruit. Une personne s'arrête (et arrête le bruit), tout le monde s'arrête. Une personne reprend la marche (et reprend le bruit) tout le monde reprend.

o e) Marche avec chacun émission d'un bruit comme précédemment. Une personne s'arrête (et arrête le bruit), tout le monde s'arrête ; attente du silence complet. Une personne prend l'initiative de donner son bruit. La personne ou les personnes qui l'avaient choisie en c) donnent le leur : bruits en cascade. Reprise marche.

o Marche avec chacun émission d'un mot du texte. Le premier qui s'arrête, tout le monde s'arrête, attente du silence complet. Une personne prend l'initiative de donner son mot du texte Celui qui avait suivi cette personne donne à son tour le sien etc, cascade de mots. Reprise marche.

Extrait p 31, 32, 33 " yolé tam gué " chapitre 5 jusqu'à " Alors, on a qu'à la pousser, cette montagne " sous forme d'étiquettes :

- fatiguée - rien - mère - foi - moi non plus - trou - peur - loin - pousser - montagne - sentinelle - quoi ? - déplace - essayer-

Situation 2 - les baguettes ; le nuage

o a) à deux face à face les yeux fermés ; le bout des doigts nous guident, par l'intermédiaire des baguettes ; on peut progressivement être amener à se déplacer ; le but est de ne pas faire tomber la baguette. Terminer par s'arrêter, immobilité, les baguettes tombent.

o b) Statiques et en ligne, à 4 ; un autre groupe travaille à poser les baguettes et à observer. Faire des mouvements imperceptibles pour être en relation avec l'autre.

o c) En mouvement : 2 groupes de 8 avec un conducteur devant, les autres en deux rangs reliès entre eux par des baguettes.

o d) Montrer au grand groupe. Un groupe acteur, Un groupe spectateur. Lecture de textes et/ou musique p 26, 27 chapitre 3 " le petit, le moins grand, le plus grand et le nuage " de " en tout cas j'ai repéré un nuage " jusqu'à " ils suivent le nuage ".

Situation 3 - Les mots ; la montagne

o a) 4 groupes de 4 ou 5 ; p 37 " yolé tam gué " chapitre 5 " les dix enfants et la montagne "

" une chose utile, ça va nous servir à quoi la montagne ?

- à être plus grands, à regarder de loin, à se cacher, à glisser dessus "

trouver individuellement 3 gestes pour exprimer les mots

" Grand (groupe 1) " Loin (groupe 2) " Cacher (groupe 3) " Glisser (groupe 4)

Travailler à ce que ces gestes soient précis, lisibles. Trouver un enchaînement des 3.

o b) Montrer ses trois gestes aux membres de son groupe. Constituer une chorégraphie collective avec des éléments choisis parmi les gestes de chacun.

o c) Montrer au grand groupe. Un groupe acteur, Trois groupes spectateurs.Commencer avec un lecteur pour dire " une chose utile, ça va nous servir à quoi la montagne ? Musique. Chorégraphie.

Situation 4 - Les arbres

o a) par deux, un arbre les yeux fermés, statique, un guide les yeux ouverts : guidage d'une partie du corps puis retombée, (sans se déplacer) ; " bras, tête, buste, retombée légère et lente, rapide et lourde, neutre par petites touches. " enchaînement par impulsions et continuité du mouvement par l'arbre.

o b) en déplacement " " faites avancer l'arbre ", progressivement l'arbre prend une légère initiative " p 7 " yolé tam gué " prologue de " j'avais hâte… jusqu'à j'échappe aussi à la guerre " un lecteur par groupe, par deux avec un guide qui impulse le mouvement. Le lecteur propose du texte, attend la réponse corporelle, propose un autre texte, observe la réponse. Il peut faire des répétitions, revenir en arrière. Le guide peut repéter tout ou une partie du texte. L'arbre aussi. Toute une combinaison de consignes est possible là.

o Montrer au grand groupe. 2 lecteurs 4 binômes pour le groupe acteur. Musique. Chercher à établir des communications : lecteur-lecteur, texte-musique, texte-danse, danseurs-danseurs, lecteurs-danseurs…

2°) Composition

Situation 5 :

- Donner l'ensemble des textes travaillés.

- composer une chorégraphie avec différents matériaux choisis parmi les situations 1, 2, 3 et/ou 4.

o Choisir un traitement du texte, de la musique, de la mise en scène…

o Montrer au grand groupe.

Musique utilisée lors de l'animation

- René Aubry. album "Plaisirs d'amour"

- Angelica Ionatos. album " Angelica Ionatos chante Frida Kahlo "

- Goran Bregovich. BO film "Le temps des Gitans"

- Sexteto Mayor. album "Passion du Tango"

- Vangelis. albums "Thèmes" "L'apocalypse des animaux"

Bibliographie

Théâtre

- "60 exercices d'entraînement au théâtre" Retz Dominique Mégrier Alain Héril

Pièces de Nathalie Papin

- MANGE-MOI, 1999 Bourse du Centre National du Livre. Par la compagnie Passeurs de Mémoire 1999, la compagnie Les Guetteurs d’Ombre à Clermont-Ferrand 2002, le Petit Théâtre de Boulari en Nouvelle-Calédonie 2003.

- DEBOUT, 2000 Bourse du Centre National du Livre.

- L’APPEL DU PONT, 2000 Commande de la Maison du Geste et de l’Image. Par la compagnie Quartier Nord – Nadine Varoutsicos 2002.

- YOLE TAM GUÉ, 2002 Commande du CNT dans le cadre du « Printemps Théâtral ».

- LE PAYS DE RIEN, 2002 Prix de l’ASTEJ, Suisse, (association qui regroupe les institutions suisses du Théâtre pour la jeunesse). Création de Christiane Suter au théâtre de la compagnie Am Stram Gram de Genève en Suisse 2003. Mise en scène de Catherine Anne, 2004

- CAMINO, 2003, écrit en résidence jeune public de deux mois au CNES à la Chartreuse.

Danse

Les 7 secrets de Monsieur Unisson "revue EPS"

- album à danser

- livret d'accompagnement