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Education Physique et Sportive (EPS)
Escalade
Situations d’apprentissage sur mur d’escalade
 
Situation 1 :
Le contact fixe (main ou pied)

Dispositif :

Un point central est déterminé avec autour de lui un ensemble de prises.

But :

Toucher le maximum de prises avec les pieds ou les mains tout en gardant le contact de la main (ou du pied) avec la prise centrale.

Critères de réussite :

Nombre de prises.

Variantes :

- contact fixe : main droite, gauche, pied droit, gauche ;

- type de la prise fixe : prise horizontale, prise verticale, prise inversée ;

- taille de la prise fixe : grande, moyenne, grande ;

- les touchers avec que pied, que main, indifférencié.

 
Situation 2 :
Déplacements simples

Dispositif :

Le mur d’escalade, une cible ou une prise à atteindre.

But :

Toucher la prise cible.

Critères de réussite :

Réalisation du but

Variantes : dans le but

- atteindre une prise;

- attraper un objet ;

- effectuer un déplacement fixé à l’avance, un rond, un carré ;

- toucher toutes les prises (la pieuvre).

 
Situation 3 :
Les prises interdites

Dispositif :

Le mur d’escalade, des prises définies comme interdites.

But :

Toucher la prise cible.

Critères de réussite :

Réalisation du but sans toucher aux prises interdites

Variantes :

-les prises interdites sont dans un couloir vertical et la cible fixe est de l’autre côté

-les prises accessibles forment un couloir ou un cône horizontal

- jouer sur les couleurs, interdites ou permises

- la cible consiste en 4 prises définies

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