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Education Physique et Sportive (EPS)
Escalade
Situations d’apprentissage en salle : les Espaliers
 
Situation d’approche : les déplacements quadrupédiques
 
Dispositif :

salle aménagée, espalier, bancs, tables ...

But :

suivre un chemin, un parcours imposé à quatre pattes

Critères de réussite :

être arrivé au bout et respect du mode de déplacement.

Variantes :

- matériel : bancs, poutres, barres, tables

- chemin à parcourir

- mains-pieds/ sol paroi-matériel

- dos côté plafond

- sol

 
Situation 1 :
Le contact fixe (main ou pied)

Dispositif :

un point central est déterminé avec autour de lui un ensemble de prises.

But :

toucher le maximum de prises (bleu) avec les pieds ou les mains tout en gardant le contact de la main (ou du pied) avec la prise centrale (rouge).

Critères de réussite :

nombre de prises.

Variantes :

- contact fixe : main droite, gauche, pied droit, gauche ;

- distance des prises.

 

 
Situation 2 :
Déplacements simples

Dispositif :

les espaliers, une cible ou une prise à atteindre.

But :

toucher la prise cible Critères de réussite : réalisation du but Variantes : - position de la prise cible (rouge) - effectuer un déplacement fixé à l’avance (avec une ficelle par exemple) - toucher toutes les prises (la pieuvre)

 
Situation 3 :
Les prises interdites.

Dispositif :

espaliers, des barres définies comme interdites ( ou obligatoires)

But :

toucher cible Critères de réussite : respect consigne et réalisation du but

Variantes :

- La prise cible est de l’autre côté d’un couloir à franchir. Ne pas toucher les zones rouges.

- les prises permises forment un couloir horizontal étroit ;

 
Situation 4 :

Déplacements avec vitesse

Dispositif :

espaliers, jeux sous forme de relais

But :

aller plus vite que l’équipe adverse

Critères de réussite :

rapidité, l’ équipe qui finit la première

Variantes :

- circuit à parcourir à faire évoluer

 

- avec des numéros : le béret escalade

- le déplacement est codé par une marque rouge, main gauche, bleu main droite .

 
Situation 5 :

Déplacements avec contraintes

Dispositif :

espaliers, une consigne restrictive ou obstacles

But :

atteindre la prise cible en respectant la consigne

Critères de réussite : prise cible atteinte

Variantes :

- l’aveugle : bander les yeux avec un foulard ;

- transport d’objets : choisir des objets qui vont créer une contrainte supplémentaire (attention à la désescalade) ;

- l’Ègyptien : suivre un circuit uniquement de profil ;

- se croiser : de façon libre, ou avec consigne (par exemple, un immobile formant une voûte et l’autre passant à l’intérieur ;

- interdire l’utilisation d’un doigt, 2,...

- la queue du diable : déplacements avec esquives et attaques ;

- mettre des obstacles : fixer des cerceaux verticalement ou horizontalement et établir un circuit ;

- imposer le sens de préhension des barres horizontales : nord ou sud, des montants verticaux : est ou ouest.

 

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