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Education Physique et Sportive (EPS)
Escalade
SECURITE
 
Dans le cadre de l’école, l’escalade n’est pas une activité réservée à des spécialistes. Tout enseignant peut la pratiquer avec sa classe, à condition de respecter les pricipales règles de sécurité. En cas de doute, ne pas hésiter à demander conseil ou aide.
 
5 principales règles de sécurité :

1. Placer des tapis au pied du mur ;

2. Deux enfants ne doivent pas grimper un sous l’autre ;

3. Interdire aux enfants de toucher des points d’assurage ;

4. Tous les enfants évoluant sur le mur doivent être dans le champ de vision de l’enseignant ;

5. Ne pas accepter un non respect des consignes (ne pas dépasser la hauteur de 2,5 m, ne pas être sur les tapis...)

Conseils au niveau de la sécurité :

1. Donner l’habitude de désescalader ;

2. La parade entre 2 enfants est plus dangereuse qu’efficace ; le maître effectue la parade au niveau du tronc;

3. La hauteur de la ligne à ne pas dépasser doit être progressive et à déterminer selon l’âge et la taille des élèves (sans équipement, inférieure à 2,5 m) ;

4. Apprendre à se repousser du mur avant de sauter dès la première séance.

Avec équipement :

1. Le baudrier doit être serré à la taille, toutes les boucles repassées en arrière ;

2. La liaison baudrier/corde doit être directe (pas de mousqueton intermédiaire) par un nœud en huit ;

3. L’assureur avale du mou (sec) à mesure que le grimpeur monte et ne lâche jamais le brin descendant. Le huit (descendeur) mis sur le pont ou les boucles de ceinture avec un mousqueton à vis fermé (rouge) ;

4. Il est conseillé d’apprendre au grimpeur, dès un mètre de hauteur, à se mettre en position de descente, lâcher la corde, savoir repousser le mur avec les mains.

 

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