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Education Physique et Sportive (EPS)
ORIENTATION
ORIENTATION : LES DIFFERENTS SITES

Lafrançaise

Monclar de Quercy

* sites actualisés 2010
Programmes d'enseignement de l'école primaire BO N° 3 19 juin 2008
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3

Se repérer et se déplacer dans l'espace

L'activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l'enfant. Elles sont l'occasion d'explorer, de s'exprimer, d'agir dans des environements familiers, puis progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l'espace.

L'enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie.

Adapter ses déplacements à différents types d’environnements

L'éducation physique permet de développer le sens de l'effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à veiller à leur santé.

La pratique des activités exploitent les ressources locales.

- activités d'orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu.

Adapter ses déplacements à différents types d’environnements

L'éducation physique contribue à l'éducation à la santé, à l'éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées.

Elle éduque à la responsabilité et à l'autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d'autrui).

La pratique des activités exploitent les ressources locales.

- activités d'orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s'aidant d'une carte.

alain fau cpc eps

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