Se repérer et se
déplacer dans l'espace
L'activité physique et les expériences
corporelles contribuent au développement moteur,
sensoriel, affectif et intellectuel de l'enfant. Elles sont
l'occasion d'explorer, de s'exprimer, d'agir dans des environements
familiers, puis progressivement, plus inhabituels. Elles
permettent de se situer dans l'espace.
L'enfant découvre les possibilités
de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité
tout en acceptant de prendre des risques mesurés,
et à fournir des efforts tout en modulant son énergie.
|
Adapter ses déplacements à différents
types d’environnements
L'éducation physique permet
de développer le sens de l'effort et de la persévérance.
Les élèves apprennent à veiller à
leur santé.
La pratique des activités exploitent
les ressources locales.
- activités d'orientation : retrouver
quelques balises dans un milieu connu.
|
Adapter ses déplacements à différents
types d’environnements
L'éducation physique contribue
à l'éducation à la santé, à
l'éducation à la sécurité, par
des prises de risques contrôlées.
Elle éduque à la responsabilité
et à l'autonomie, en faisant accéder les élèves
à des valeurs morales et sociales (respect de règles,
respect de soi-même et d'autrui).
La pratique des activités exploitent
les ressources locales.
- activités d'orientation :
retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel
en s'aidant d'une carte.
|