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Programmes d'enseignement de l'école primaire BO N° 3 19 juin 2008

Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement

- Jeux sportifs collectifs : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquent, défenseur, arbitre).

AUTOUR DE LA NOTION D’ESPACE

Légende :

CONSTAT :

Les élèves restent groupés autour de la balle.

ANALYSE :

Les élèves ont tous le même projet, aller au ballon.

OBJECTIF :

Apprendre à anticiper le mouvement du ballon.

SITUATION D’APPRENTISSAGE :

BUT : reproduire des trajectoires de balles fixées à l’avance.

CONSIGNES : je fais la passe et je trouve l’endroit où je dois me rendre. Attention de ne pas gêner les passes en coupant les trajectoires de passes. Je contrôle la balle à la réception

CRITERE DE REUSSITE :

- bons déplacements

- respect des trajectoires de passes

- rapidité

VARIABLES : nombre de joueurs : 2,3,4.

AUTOUR DE LA NOTION DE TEMPS

CONSTAT :

L’attaquant se fait rattraper par le défenseur et échoue dans ses actions.

ANALYSE :

L’attaquant ne tient pas compte de la vitesse de l’adversaire.

OBJECTIF :

Construire des habiletés permettant à l’attaquant de tenir compte de la vitesse de déplacement du défenseur.

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :

BUT : marquer avant de se faire rattraper.

CONSIGNES : j’enchaîne les actions de façon à ne pas me faire rattraper par le défenseur.

CRITERE DE REUSSITE : tirer sans me faire rattraper.

VARIABLES :

- distance attaquant / défenseur ;

- distance attaquant

- cible ;

- actions à réaliser : dribble, passe, slalom ;

- présence d’un passeur ;

- nombre d’attaquants: 2,3,4 ;

- sans goal / petit but ou avec goal / grand but .

BUT : marquer avant l’autre dans un petit sans goal .

CONSIGNES :

- si je tire le 1er et si je marque : 2 points ;

- si je marque après un tir raté du camarade : 1 point .

CRITERE DE REUSSITE : la première équipe à 20 points.

VARIABLES :

- 1 contre 1 ou équipe contre équipe (2c2 ) ;

- actions à réaliser : dribble, passe, slalom ;

- présence d’un passeur ;

- signal de départ : sonore, visuel, tactile ;

- le même objectif peut être travaillé au « béret foot» avec 2 ballons.

AUTOUR DE LA NOTION DE RÔLES

CONSTAT :

Le porteur de balle ne sait pas quoi faire. Les non-porteurs de ballons confondent situations d’attaque et de défense.

ANALYSE :

Le porteur se sent la cible de tous et est paralysé par l’émotion. Les non-porteurs utilisent une même stratégie qu’ils soient partenaires ou adversaires.

OBJECTIF :

Apprendre à réagir pour se mettre en défense ou en attaque.

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :

BUT : marquer dans un petit but sans goal ou empêcher de marquer le but suivant le signal (chameau ou chamois).

CONDITIONS D’EXÉCUTION : si le maître annonce «chameau» le X part au but le plus proche et son Y adversaire essaie de l’empêcher de marquer; si le maître annonce «chamois» le Y part au but le plus proche et son X adversaire essaie de l’empêcher de marquer.

CONSIGNES : je réagis le plus vite possible pour attaquer ou défendre.

CRITERE DE REUSSITE : buts marqués ou encaissés sur un certain nombre d’attaques.

VARIABLES :

- nombre de joueurs : 1,2.

- écartement entre les adversaires.

BUT : marquer le but ou empêcher l’adversaire de marquer le but .

CONDITIONS D’EXÉCUTION : jeu du béret classique

CONSIGNES : je réagis le plus vite possible pour attaquer ou défendre.

CRITERE DE REUSSITE : but marqués ou encaissés sur un certain nombre d’attaques.

VARIABLES :

nombre de joueurs : 1,2, salade ;

- sans goal / petit but ou avec goal / grand but .

AUTOUR DES NOTIONS DE SURNOMBRE ET FIXATION

CONSTAT :

Le porteur de balle poursuit son action alors qu’il a un adversaire sur lui et un partenaire démarqué.Le porteur de balle arrête son action alors qu’il n’est pas gêné.

ANALYSE :

L’élève ne sait pas gérer les situations de surnombre.

OBJECTIF :

Reconnaître en situation de surnombre, si je dois continuer l’action ou faire la passe à mon partenaire démarqué.

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :

BUT : utiliser le surnombre pour marquer .

CONDITIONS D’EXÉCUTION : par vague.

CONSIGNES : trouver comment s’y prendre pour profiter du surnombre et marquer très souvent.

CRITERE DE REUSSITE : but marqués sur un certain nombre d’attaques.

VARIABLES :

- nombre de joueurs : 3c1, 2c1, 3c2 ;

- position du défenseur, dans un 1er temps mettre le défenseur dans une zone type « rivière au crocodile» ;

- sans goal / petit but ou avec goal / grand but .

RÈGLES D’ACTION :

- si aucun adversaire me gêne, je vais à la cible; si un adversaire me gêne, cela veut dire qu’un partenaire est démarqué, je lui fais la passe ;

- j’oblige mon adversaire à choisir entre moi et mon partenaire.

BUT : utiliser le surnombre pour marquer .

CONDITIONS D’EXÉCUTION : par vague.

CONSIGNES : trouver comment s’y prendre pour profiter du surnombre et marquer très souvent.

CRITERE DE REUSSITE : buts marqués sur un certain nombre d’attaques.

VARIABLES :

- nombre de joueurs : 3c1,2c1,3c2 ;

- position du défenseur, dans un 1er temps mettre le défenseur dans une zone type « rivière au crocodile» ;

- sans goal / petit but ou avec goal / grand but .

RÈGLES D’ACTION :

- si aucun adversaire me gêne, je vais à la cible; si un adversaire me gêne, cela veut dire qu’un partenaire est démarqué, je lui fais la passe ;

- j’oblige mon adversaire à choisir entre moi et mon partenaire.

HABILETÉS MOTRICES PAR RAPPORT À L’ENGIN ET À LA CIBLE

CONSTAT :

L’élève ne sait pas dribbler.

ANALYSE :

L’élève n’a pas acquis la règle de déplacemant en dribble et les savoirs moteurs correspondants.

OBJECTIF :

Apprendre à enchaîner dribble-passe et passe dribble.

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :

BUT : aller en dribble jusqu’au repère suivant pour passer la balle à un partenaire.

CONDITIONS D’EXÉCUTION : par 3 au moins, en continuité.

CONSIGNES : trouve comment t’y prendre pour dribbler en contrôlant le ballon et enchaîner les actions demandées.

VARIABLES :

- sans passeur ou avec passeur

- imposer une série d’actions durant le déplacement: slalom, dribbler en faisant passer le ballon sous un banc, dribbler en sautant des obstacles ou rivières.

CONSTAT :

L’élève court, ne sait pas où est le ballon, ne le contrôle pas ou après une passe reste statique.. ANALYSE : L’élève ne sait pas se préparer à l’action suivante.

OBJECTIF :

Apprendre à enchaîner passe et déplacements définis à l’avance.

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :

BUT : faire une passe et aller au bon endroit.

CONDITIONS D’EXÉCUTION : un des shémas.

CONSIGNES : exemple : je passe à droite et je vais dans la colonne de gauche (schéma 3 )

. VARIABLES :

- nombre de colonnes.

- type de passes ( à rebond, d’une main imposé, de 2 mains ....)

- sens de déplacement.

- faire un dribble avant la passe.

 

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