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Programmes d'enseignement de l'école primaire BO N° 3 19 juin 2008 Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement - Jeux sportifs collectifs : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquent, défenseur, arbitre). |
AUTOUR DE LA NOTION D’ESPACELégende :CONSTAT : Les élèves restent groupés autour de la balle. ANALYSE : Les élèves ont tous le même projet, aller au ballon. OBJECTIF : Apprendre à anticiper le mouvement du ballon. SITUATION D’APPRENTISSAGE :BUT : reproduire des trajectoires de balles fixées à l’avance. CONSIGNES : je fais la passe et je trouve l’endroit où je dois me rendre. Attention de ne pas gêner les passes en coupant les trajectoires de passes. Je contrôle la balle à la réception CRITERE DE REUSSITE : - bons déplacements - respect des trajectoires de passes - rapidité VARIABLES : nombre de joueurs : 2,3,4. AUTOUR DE LA NOTION DE TEMPSCONSTAT : L’attaquant se fait rattraper par le défenseur et échoue dans ses actions. ANALYSE : L’attaquant ne tient pas compte de la vitesse de l’adversaire. OBJECTIF : Construire des habiletés permettant à l’attaquant de tenir compte de la vitesse de déplacement du défenseur. SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :BUT : marquer avant de se faire rattraper. CONSIGNES : j’enchaîne les actions de façon à ne pas me faire rattraper par le défenseur. CRITERE DE REUSSITE : tirer sans me faire rattraper. VARIABLES : - distance attaquant / défenseur ; - distance attaquant - cible ; - actions à réaliser : dribble, passe, slalom ; - présence d’un passeur ; - nombre d’attaquants: 2,3,4 ; - sans goal / petit but ou avec goal / grand but . BUT : marquer avant l’autre dans un petit sans goal . CONSIGNES : - si je tire le 1er et si je marque : 2 points ; - si je marque après un tir raté du camarade : 1 point . CRITERE DE REUSSITE : la première équipe à 20 points. VARIABLES : - 1 contre 1 ou équipe contre équipe (2c2 ) ; - actions à réaliser : dribble, passe, slalom ; - présence d’un passeur ; - signal de départ : sonore, visuel, tactile ; - le même objectif peut être travaillé au « béret foot» avec 2 ballons. AUTOUR DE LA NOTION DE RÔLESCONSTAT : Le porteur de balle ne sait pas quoi faire. Les non-porteurs de ballons confondent situations d’attaque et de défense. ANALYSE : Le porteur se sent la cible de tous et est paralysé par l’émotion. Les non-porteurs utilisent une même stratégie qu’ils soient partenaires ou adversaires. OBJECTIF : Apprendre à réagir pour se mettre en défense ou en attaque. SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :BUT : marquer dans un petit but sans goal ou empêcher de marquer le but suivant le signal (chameau ou chamois). CONDITIONS D’EXÉCUTION : si le maître annonce «chameau» le X part au but le plus proche et son Y adversaire essaie de l’empêcher de marquer; si le maître annonce «chamois» le Y part au but le plus proche et son X adversaire essaie de l’empêcher de marquer. CONSIGNES : je réagis le plus vite possible pour attaquer ou défendre. CRITERE DE REUSSITE : buts marqués ou encaissés sur un certain nombre d’attaques. VARIABLES : - nombre de joueurs : 1,2. - écartement entre les adversaires. BUT : marquer le but ou empêcher l’adversaire de marquer le but . CONDITIONS D’EXÉCUTION : jeu du béret classique CONSIGNES : je réagis le plus vite possible pour attaquer ou défendre. CRITERE DE REUSSITE : but marqués ou encaissés sur un certain nombre d’attaques. VARIABLES : nombre de joueurs : 1,2, salade ; - sans goal / petit but ou avec goal / grand but . AUTOUR DES NOTIONS DE SURNOMBRE ET FIXATIONCONSTAT : Le porteur de balle poursuit son action alors qu’il a un adversaire sur lui et un partenaire démarqué.Le porteur de balle arrête son action alors qu’il n’est pas gêné. ANALYSE : L’élève ne sait pas gérer les situations de surnombre. OBJECTIF : Reconnaître en situation de surnombre, si je dois continuer l’action ou faire la passe à mon partenaire démarqué. SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :BUT : utiliser le surnombre pour marquer . CONDITIONS D’EXÉCUTION : par vague. CONSIGNES : trouver comment s’y prendre pour profiter du surnombre et marquer très souvent. CRITERE DE REUSSITE : but marqués sur un certain nombre d’attaques. VARIABLES : - nombre de joueurs : 3c1, 2c1, 3c2 ; - position du défenseur, dans un 1er temps mettre le défenseur dans une zone type « rivière au crocodile» ; - sans goal / petit but ou avec goal / grand but . RÈGLES D’ACTION : - si aucun adversaire me gêne, je vais à la cible; si un adversaire me gêne, cela veut dire qu’un partenaire est démarqué, je lui fais la passe ; - j’oblige mon adversaire à choisir entre moi et mon partenaire. BUT : utiliser le surnombre pour marquer . CONDITIONS D’EXÉCUTION : par vague. CONSIGNES : trouver comment s’y prendre pour profiter du surnombre et marquer très souvent. CRITERE DE REUSSITE : buts marqués sur un certain nombre d’attaques. VARIABLES : - nombre de joueurs : 3c1,2c1,3c2 ; - position du défenseur, dans un 1er temps mettre le défenseur dans une zone type « rivière au crocodile» ; - sans goal / petit but ou avec goal / grand but . RÈGLES D’ACTION : - si aucun adversaire me gêne, je vais à la cible; si un adversaire me gêne, cela veut dire qu’un partenaire est démarqué, je lui fais la passe ; - j’oblige mon adversaire à choisir entre moi et mon partenaire. HABILETÉS MOTRICES PAR RAPPORT À L’ENGIN ET À LA CIBLECONSTAT : L’élève ne sait pas dribbler. ANALYSE : L’élève n’a pas acquis la règle de déplacemant en dribble et les savoirs moteurs correspondants. OBJECTIF : Apprendre à enchaîner dribble-passe et passe dribble. SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :BUT : aller en dribble jusqu’au repère suivant pour passer la balle à un partenaire. CONDITIONS D’EXÉCUTION : par 3 au moins, en continuité. CONSIGNES : trouve comment t’y prendre pour dribbler en contrôlant le ballon et enchaîner les actions demandées. VARIABLES : - sans passeur ou avec passeur - imposer une série d’actions durant le déplacement: slalom, dribbler en faisant passer le ballon sous un banc, dribbler en sautant des obstacles ou rivières. CONSTAT : L’élève court, ne sait pas où est le ballon, ne le contrôle pas ou après une passe reste statique.. ANALYSE : L’élève ne sait pas se préparer à l’action suivante. OBJECTIF : Apprendre à enchaîner passe et déplacements définis à l’avance. SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :BUT : faire une passe et aller au bon endroit. CONDITIONS D’EXÉCUTION : un des shémas. CONSIGNES : exemple : je passe à droite et je vais dans la colonne de gauche (schéma 3 ) . VARIABLES : - nombre de colonnes. - type de passes ( à rebond, d’une main imposé, de 2 mains ....) - sens de déplacement. - faire un dribble avant la passe.
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