ࡱ> <>;5@ 0Tbjbj22 %&XX N||||(  $( $Rz|| |l  d3,3 T 30313((||||3\(( (( LE DRAPEAU But du jeu: Pour les attaquants: - ramener le drapeau dans leur camp, sans tre pris par les dfenseurs. Pour les dfenseurs: - toucher un attaquant porteur du drapeau. Pour le loup: - protger les attaquants en essayant de toucher les dfenseurs. Objectifs: Marquer Se dmarquer Esquiver Faire des choix Sorganiser collectivement. Occuper lespace Apprcier les dplacements de ladversaire. Terrain : Attaquants Dfenseurs   C A        D B Droulement : Lquipe des dfenseurs est rpartie sur la ligne AB. Lquipe des attaquants sur la ligne CD. Un attaquant dsign par ses camarades ou par larbitre joue le rle de loup. Larbitre donne le signal du dpart. Les attaquants doivent ramener le drapeau dans leur camp, sans se faire prendre. Aprs chaque point marqu, la partie recommence, les prisonniers reviennent en jeu. Rgles : - Les dfenseurs peuvent toucher et donc liminer tous les attaquants qui sont hors de leur camp. - Le loup peut toucher et donc liminer tout dfenseur hors de son camp. Le loup est invulnrable. - Un attaquant pris rejoint la prison E, jusqu la partie suivante. Un dfenseur pris rejoint la prison F. - Un attaquant qui sempare du drapeau doit le ramener directement dans son camp. - Un joueur qui sort des limites sur une des longueurs du terrain est limin. - Un dfenseur pntrant dans le camp des attaquants est pris. - Un attaquant pntrant dans le camp dfenseurs est pris. - Les attaquants nont pas le doit de se faire des passes. Dcompte des points - Un point est marqu - pour les attaquants, sils ramnent le drapeau dans leur camp sans avoir t touch par un dfenseur. - pour les dfenseurs, sils touchent le porteur du drapeau avant quil ne soit retourn dans son camp. - pour les dfenseurs si les attaquants nont pu prendre le drapeau avant 3 mn. Remarques, variantes : - Changer de rle tous les 5 points. - Changer le loup chaque point marqu. - Le nombre de joueurs est variable. - Aprs plusieurs essais on se rend compte quil faut introduire une notion de temps pour obliger la partie sengager. Un temps de 3 ou 4 minutes par partie semble une dure convenable. - De mme on peut changer la longueur et la largeur du terrain ainsi que la position du drapeau. (cycle 3: 20m x 10m, cycle 2: 15m x 10m) - Aprs plusieurs parties, les enfants commencent laborer des stratgies, certains lves jouant le rle dappt pour attirer les dfenseurs dans une zone permettant ainsi un camarade choisi de prendre le drapeau. Inversement certains attirent le loup pour que le drapeau soit mieux protg. Il est ncessaire de faire jouer les enfants plusieurs fois avant les rencontres (surtout ceux du cycle 2.) Matriel - Des chasubles de couleurs diffrentes pour attaquants et dfenseurs. Plus un troisime voyant pour le loup. - Pour le drapeau, un foulard pos sur un bton plant sur un socle est idal. Drapeau   Loup Prison E Prison F  y}       ' ( ) * + - . 0 ? Ϻϩyrrkkkkkkk h~%Q5\ hIf/5\ hO5\ h>5\ jh>5U\mHnHu jhO5U\mHnHu jhr5U\mHnHu *hhIf/6]hhr6]hhIf/6] *hhIf/6]hIf/5>*\h=Fhth~%Q5>*\h~%Q*  1y  - 6 F b s ( * + `^ ^`S A B E S T   , ~ B ggdI``gdO @ E S T p-/UWKQf:;E /045:<ͽŽɽŲŮjh>h|Ujh>Uh>hrh=Fh=F5>*\h(hq%h=Fhth~%QhI5>*\h~%Q5>*\ hI5\ h~%Q5\ jhTr65U\mHnHu:g3opo+S:;E  gd=Fgdt=>GHQRSTgdTr6gd><>FHPQRSTh=FhihTr6 *hMhTr6hr *hMhrhIf/#0P/ =!"#$%Dd  N  C *ABD18199_2{h酲D `!{h酲& xV]lU~v-?[2_]Ok7Jm-2@3$$ ]B],c1jn !j ! fbbH$?Dc-s}s㨈H/EkRbH2w,0 CUA1.I3hEe h&d] ;Z z><L&w"DLa^c3bdL~QVV ~ e/ڙ$B2ŰB*: .4av$4hplUoqtSR %~ *~o~)ZUkVj?euv܋EYt|ݷg߆,ֶ ~󽾱Ƙa4 ǵlU"U$ͲA@Za!؎bԱrzCPy__`w.Nh&un.dpb"KKm;tŠֆO2&K;X}xk D,MlsLKOt'[?观kzӽU_rӽ򥞛eSAJLtS|9:2;*SkmIV5dYv5\~8:[5diNZ/>_s$t}un=[8t>/k5IBj?R?SV_4X٢gF}{n\gH}cz=v47=Nw\NM̵O;vuѱD8NaZ[}7ndMEFu8_"wen6"5z%ɫ}/d2fTLa|.ޅf{a(fUQCh/;Q^L5ڭQ)UC$!Di|u\ǵ]la\d')נ(wJRKـ04y>E)|˧SdɖN6C HN>M - @Jl62CnB_'e{WW2IjK"n'N(~p2q"aXv^ #Lާ=XMOq\ǔ;72t/,_/,*/Yi/m HZCH?UDo׋}d!λ(@N zBi=z ~C{+T^"LV 4&{UыTrkh. ҿ?FH2ĕ! ! #Pu~ @nj+ Fj h̀O Nj*P8 bu fvڱ6<=~%a/ !nU¿kjNJZr~N!c v̷~Bk]+N܊I+ cWa讧z3z=tء~{^tq@7ra-,8e(1+ICyX;&= Oln>W"^Ѭ`=ŗy{*}r?r>sYAFs0WBe~aϋ,RRXdDd P  S A"`"Fn2wchZ8 @=Fn2wchZ8SV`bxUAkQVB+"EjLPQZ+BԐEKQCD şI VzGHfwv^̛yٍFv6=kOˋP=@Z(O_3c ƨSCy)$vXI=}>v0笗M_,rI)Q}nDYckOK&%Gn&YngxAEsb1._lvJeL;o,~cOlK. Hg"[ ox}qĮ\e]>doS>LQ+Huѷj_q(O՝PEHB'R)e|i~zŪ#q> 9#ioe!H|>TΤZjDMڛ'״vMkgy,@AcO.^l|ZOϬ='Nȿ Y _.2>3??dJbw9TW]'Zf9{YSzYZ&<ꇯzއw_?Nt@@@ NormalCJ_HaJmH sH tH :A: Police par dfautZiZ Tableau Normal :V 44 la 2k2 Aucune liste @>@@ Titre$5$H$a$ 5>*KH\9CMT  a9CMPT & 1y   -6Fbs(*+ABEST,~Bg3opo + S  : ; E   = > G H Q R U 000000000000000000000000@0@0@0@0 @0@0 @0@0 00 0 0 000000p0p0p0p0p000p0p000000000000000 00 00 0 00(00 00 0@0p@0000000 S ; U O90X yO90 y yH yd y O90X y <T  gT S 8_b@fa(  H  #  V   #  "` <2  #  <2  # < D # < E #   < F #  < G #   < H #   < I #   < J #  < K # < L # <2 Y # <2 Z # <2 [ # <2 ] # <2 ^ # <2 _ # <2 ` # V a # a"` B S  ?(+,-./T tAtL<%Q tDbt d t`tYm*tKD !tF!tE<Q tG 5VtH 5rtItJ t]8~tZT t[t`Ut^8ft_TIta t U w |  U 3  (0BEUpv   < > F H P U  U  Ecole de St-AntoninEcole de Saint-Antonin r|If/Tr6=FM~%Q(q%I>1itO@ T `@UnknownGzTimes New Roman5Symbol3& zArial"[bb  !24d 3H(? LE DRAPEAU Ecole de St-AntoninEcole de Saint-Antonin  Oh+'0 , H T `lt| LE DRAPEAUE  Ecole de St-Antonin1EcoEcoNormaldEcole de Saint-Antonin 6olMicrosoft Word 10.0@q@6a@ A  ՜.+,0 hp|  EN A  LE DRAPEAU Titre  !"#$%&'()*,-./012456789:=Root Entry FT?Data 1TableWordDocument%&SummaryInformation(+DocumentSummaryInformation83CompObjj  FDocument Microsoft Word MSWordDocWord.Document.89q