adresse et horaires d'ouverture de la circonscription

 

 

 

 

Education Physique et Sportive (EPS)
Danse
 
Compétences attendues des élèves de cycle 1
 

L'enfant danse.

Improviser à partir d'éléments fondamentaux du mouvements (tours, déplacements, sauts, chutes)

Transformer un geste habituel par le jeu des contraires dans les vitesses et/ou les espaces , et/ou les directions, et/ou les relations (faire seul, faire avec) pour faire émerger un autre imaginaire.

Construire la musicalité, musique du mouvement par un travail de nuances liées aux qualité des éléments eau, air, terre, feu. Exprimer dans la danse, les caractères différents de la misique et s'approprier, dans le mouvement, des repères simples (pulsation, accents, phrases, durée).

 

L'enfant compose.

Participer à un "moment" de danse à partir de quelques repères dans l'improvisation (gestes, relations, entrées, sorties, éléments de la musique ou du monde sonore), permettant une diversité de rythme, de direction, de formes.

Construire une courte séquence dansée, associant 2 ou 3 mouvements simples, phrase répétées et apprise par mémorisation corporelle des élans, vitesses et directions.

 

L'enfant communique.

Entrer en relation "instantanée" avec un ou plusieurs enfants, par imitation, par la proximité dans l'espace, et par le rythme. Prendre et intégrer un élément de la danse des autres. Retenir, suspendre, accélérer son mouvement pour être à l'unisson.

Rencontrer, de manière sensible et émotionnelle, des oeuvres différentes.

haut de la page
 
accueil
ressources administratives
ressources humaines
ressource pédagogiques