BASKET-BALL | |
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SITUATION DE JEU BASKET- BALL niveau 1 Convient particulièrement pour les CE2 et CM1 débutants. Principe : un surnombre offensif permanent grâce à des joueurs extérieurs relais, sur lesquels la défense est interdite. |
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Programmes d'enseignement de l'école primaire BO N° 3 19 juin 2008 Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement - Jeux sportifs collectifs : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquent, défenseur, arbitre). |
DISPOSITIF :- un terrain rectangulaire avec deux paniers; - 3 équipes de 6 joueurs (X, Y, Z); - 2 équipes s’affrontent (3X contre 3Y), trois joueurs sont joueurs relais, participent à l'attaque, se déplacent autour du terrain, n'ont pas droit au dribble ni au tir ; en cas de mauvaise réception de la part du joueur relais, le ballon est donné à l'adversaire ; à la mi-temps les joueurs relais deviennent joueurs de champ et vice-versa ; - 1 équipe (Z) gère la rencontre: arbitrage, marque, temps, fiche d’observation éventuellement. |
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REGLE :- le porteur de ballon, pour se déplacer, doit entretenir le dribble (à une main) ; le joueur relais n'a pas le droit de dribbler ni tirer à la cible ; - il est interdit de reprendre un dribble près l’avoir interrompu ; - le défenseur n’a pas le droit de bousculer, ceinturer, tirer par le maillot le porteur de ballon. Il veille à ne toucher que le ballon. Pas de défense sur les joueurs relais ; - il n’y a pas d’entre-deux hors du début de la rencontre : quand le ballon est tenu par deux adversaires, le ballon est donné à la défense (priorité à la défense). |
DUREE DU JEU : - 2 mi-temps de 8 minutes. |
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LA PARTIE EST REUSSIE SI CHAQUE JOUEUR : - a encouragé ses partenaires ; - a respecté ses adversaires ; - a cherché le gain de la partie ( + de paniers marqués que d’encaissés). |
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