adresse et horaires d'ouverture de la circonscription

 

 

 

 

Education Physique et Sportive (EPS)
Basket-Ball

Programmes d'enseignement de l'école primaire BO N° 3 19 juin 2008

Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement

- Jeux sportifs collectifs : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquent, défenseur, arbitre).

Travail réalisé en 1996, par :

- une équipe d'enseignants du premier degré,

- en collaboration avec le Comité Départemental de Basket-ball du Tarn-et-Garonne.

 

Ont participé à l'élaboration de ce document :

Brigitte Cambon, Conseillère Technique Départementale de la FFBB

Sylvie Fau, Enseignante de Cycle 2, BE2 Basket-ball

Patrick Rouanet, CPC EPS

Alain Fau, CPC EPS

La trame du document a été conçue dans un esprit de transversalité des sports collectifs, en respectant les compétences données par les programmes des écoles primaires.

Cette trame a été reprise pour d'autres sports collectifs.

LE DOCUMENT COMPORTE :

- la présentation du ou des JEUX GLOBAUX, servant de situation de référence pour les différentes évaluations.

- les SITUATIONS D'APPRENTISSAGE classées en 5 chapitres :

  1. Autour de la notion d'espace
  2. Autour de la notion de temps
  3. Autour de la notion de rôles
  4. Autour des notions de surnombre et de fixation
  5. Les habiletés motrices liées aux règles et à l'engin
- une FICHE D'OBSERVATION : informations relevées durant une situation de jeu global.
- une FICHE D'EVALUATION..

Poster mini-basket à l'école. doc pdf

PALIER 2 CM2

Compétence 6 Les compétences sociales et civiques

AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

- Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives

- Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons

S'APPUYER SUR DES MÉTHODES DE TRAVAIL POUR ÊTRE AUTONOME

- Respecter des consignes simples, en autonomie

- Etre persévérant dans toutes les activités

- Commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples

FAIRE PREUVE D'INITIATIVE

- S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

Compétence 7 L'autonomie et l'initiative

- travailler en groupe, s'engager dans un projet

 

Les différents documents :

 

Règles du jeu global

- niveau 1

- niveau 2

haut de la page
 
accueil
ressources administratives
ressources humaines
ressource pédagogiques