Situations d'apprentissage
Ultimate
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AUTOUR DE LA NOTION
D’ESPACE
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CONSTAT :
les élèves restent groupés autour du frisbee.
ANALYSE : les élèves ont tous le
même projet, aller vers le frisbee.
OBJECTIF : apprendre à anticiper
le mouvement du frisbee
SITUATION D’APPRENTISSAGE :
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BUT : reproduire des trajectoires de frisbees fixées à
l’avance.
CONSIGNES : je fais la passe et je trouve l’endoit où
je dois me rendre.
Attention de ne pas gêner les passes en coupant les trajectoires
de passes. Je contrôle la frisbee à la réception.
CRITERE DE REUSSITE :
- bons déplacements
- respect des trajectoires de passes
- rapidité
VARIABLES : nombre de joueurs : 2,3,4.
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AUTOUR DE LA NOTION
DE TEMPS
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CONSTAT : l’attaquant se fait rattraper par le défenseur
et échoue dans ses actions.
ANALYSE : l’attaquant ne tient pas compte de la vitesse
de l’adversaire.
OBJECTIF : construire des habiletés permettant à l’attaquant
de tenir compte de la vitesse de déplacement du défenseur.
SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :
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BUT : passer avant de se faire rattraper par un défenseur.
CONSIGNES : j’enchaîne les actions de façon à ne pas
me faire rattraper par le défenseur.
CRITERE DE REUSSITE : passer sans me faire rattraper.
VARIABLES :
- distance attaquant / défenseur ;
- distance attaquant - cible ;
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BUT : marquer avant l’autre .
CONSIGNES :
- si j’arrive le 1er et sans avoir fait tomber le frisbee : 2
points ;
- si j’arrive le 1er en ayant fait tomber le frisbee : 1 point
.
CRITERE DE REUSSITE : la première équipe à 20 points.
VARIABLES :
- à 2, à 3, à 4
- présence de plusieurs passeurs fixes ;
- signal de départ : sonore, visuel, tactile ;
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AUTOUR DE LA NOTION
DE RÔLES
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CONSTAT : Le porteur de frisbee ne sait pas quoi faire.
Les non-porteurs de frisbees confondent situations d’attaque et
de défense.
ANALYSE : Le porteur se sent la cible de tous et est
paralysé par l’émotion. Les non-porteurs utilisent une même stratégie
qu’ils soient partenaires ou adversaires.
OBJECTIF : apprendre à réagir pour se mettre en défense
ou en attaque.
SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :
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BUT : marquer dans un petit but sans goal ou empêcher
de marquer le but suivant le signal (chameau ou chamois).. CONDITIONS
D’EXÉCUTION : si le maître annonce «chameau» le X part au
but le plus proche et son Y adversaire essaie de l’empêcher de
marquer; si le maître annonce «chamois» le Y part au but le plus
proche et son X adversaire essaie de l’empêcher de marquer.
CONSIGNES : je réagis le plus vite possible pour attaquer
ou défendre.
CRITERE DE REUSSITE : buts marqués ou encaissés sur un
certain nombre d’attaques.
VARIABLES :
- nombre de joueurs : 2,3.
- écartement entre les adversaires.
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BUT : marquer le but ou empêcher l’adversaire de marquer
le but .
CONDITIONS D’EXÉCUTION : jeu du béret classique
CONSIGNES : je réagis le plus vite possible pour attaquer
ou défendre.
CRITERE DE REUSSITE : but marqués ou encaissés sur un
certain nombre d’attaques.
VARIABLES :
- nombre de joueurs : 2,3, salade ;
- le maître lance le frisbee
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AUTOUR DES NOTIONS
DE SURNOMBRE ET FIXATION
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CONSTAT : Le porteur de frisbee ne réagit pas assez vite
au démarquage d’un partenaire.
ANALYSE : L’élève ne sait pas gérer les situations de
surnombre.
OBJECTIF : Reconnaître en situation de surnombre, mon
partenaire démarqué et si la passe est possible par rapport à
la distance et à la position du défenseur.
SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :
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BUT : utiliser le surnombre pour marquer .
CONDITIONS D’EXÉCUTION : par vague.
CONSIGNES : Trouver comment s’y prendre pour profiter
du surnombre et marquer très souvent.
CRITERE DE REUSSITE : ponts marqués sur un certain nombre
d’attaques.
VARIABLES :
- nombre de joueurs : 3c1, 2c1, 3c2 ;
- position du défenseur, dans un 1er temps mettre le défenseur
dans une zone type « rivière au crocodile» ;
RÈGLE D’ACTION :
- je réalise rapidement si la passe est possible ; je la réalise
avec célérité et j’enchaîne par un déplacement. Pour le non porteur
: rendre la passe possible et facile.
- j’oblige mon adversaire à choisir entre moi et mon partenaire.
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HABILETÉS MOTRICES
PAR RAPPORT À L’ENGIN
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CONSTAT : L’élève court, ne sait pas où est le frisbee,
ne le contrôle pas ou après une passe reste statique.
ANALYSE : L’élève ne sait pas se préparer à l’action
suivante.
OBJECTIF : Apprendre à enchaîner passe et déplacements
définis à l’avance.
SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :
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BUT : faire une passe et aller au bon endroit.
CONDITIONS D’EXÉCUTION : un des shémas.
CONSIGNES : exemple : je passe à droite et je vais dans
la colonne de gauche (schéma 3 ).
VARIABLES :
- nombre de colonnes.
- type de passes ( revers, coup droit....)
- sens de déplacement.
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