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Education Physique et Sportive (EPS)

Situations d'apprentissage Ultimate

 

AUTOUR DE LA NOTION D’ESPACE

CONSTAT : les élèves restent groupés autour du frisbee.

ANALYSE : les élèves ont tous le même projet, aller vers le frisbee.

OBJECTIF : apprendre à anticiper le mouvement du frisbee

SITUATION D’APPRENTISSAGE :

 

 

BUT : reproduire des trajectoires de frisbees fixées à l’avance.

CONSIGNES : je fais la passe et je trouve l’endoit où je dois me rendre.

Attention de ne pas gêner les passes en coupant les trajectoires de passes. Je contrôle la frisbee à la réception.

CRITERE DE REUSSITE :

- bons déplacements

- respect des trajectoires de passes

- rapidité

VARIABLES : nombre de joueurs : 2,3,4.

 

AUTOUR DE LA NOTION DE TEMPS

CONSTAT : l’attaquant se fait rattraper par le défenseur et échoue dans ses actions.

ANALYSE : l’attaquant ne tient pas compte de la vitesse de l’adversaire.

OBJECTIF : construire des habiletés permettant à l’attaquant de tenir compte de la vitesse de déplacement du défenseur.

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :

BUT : passer avant de se faire rattraper par un défenseur.

CONSIGNES : j’enchaîne les actions de façon à ne pas me faire rattraper par le défenseur.

CRITERE DE REUSSITE : passer sans me faire rattraper.

VARIABLES :

- distance attaquant / défenseur ;

- distance attaquant - cible ;

 

BUT : marquer avant l’autre .

CONSIGNES :

- si j’arrive le 1er et sans avoir fait tomber le frisbee : 2 points ;

- si j’arrive le 1er en ayant fait tomber le frisbee : 1 point .

CRITERE DE REUSSITE : la première équipe à 20 points.

VARIABLES :

- à 2, à 3, à 4

- présence de plusieurs passeurs fixes ;

- signal de départ : sonore, visuel, tactile ;

 

AUTOUR DE LA NOTION DE RÔLES

CONSTAT : Le porteur de frisbee ne sait pas quoi faire. Les non-porteurs de frisbees confondent situations d’attaque et de défense.

ANALYSE : Le porteur se sent la cible de tous et est paralysé par l’émotion. Les non-porteurs utilisent une même stratégie qu’ils soient partenaires ou adversaires.

OBJECTIF : apprendre à réagir pour se mettre en défense ou en attaque.

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :

BUT : marquer dans un petit but sans goal ou empêcher de marquer le but suivant le signal (chameau ou chamois).. CONDITIONS D’EXÉCUTION : si le maître annonce «chameau» le X part au but le plus proche et son Y adversaire essaie de l’empêcher de marquer; si le maître annonce «chamois» le Y part au but le plus proche et son X adversaire essaie de l’empêcher de marquer.

CONSIGNES : je réagis le plus vite possible pour attaquer ou défendre.

CRITERE DE REUSSITE : buts marqués ou encaissés sur un certain nombre d’attaques.

VARIABLES :

- nombre de joueurs : 2,3.

- écartement entre les adversaires.

BUT : marquer le but ou empêcher l’adversaire de marquer le but .

CONDITIONS D’EXÉCUTION : jeu du béret classique

CONSIGNES : je réagis le plus vite possible pour attaquer ou défendre.

CRITERE DE REUSSITE : but marqués ou encaissés sur un certain nombre d’attaques.

VARIABLES :

- nombre de joueurs : 2,3, salade ;

- le maître lance le frisbee

 

AUTOUR DES NOTIONS DE SURNOMBRE ET FIXATION

CONSTAT : Le porteur de frisbee ne réagit pas assez vite au démarquage d’un partenaire.

ANALYSE : L’élève ne sait pas gérer les situations de surnombre.

OBJECTIF : Reconnaître en situation de surnombre, mon partenaire démarqué et si la passe est possible par rapport à la distance et à la position du défenseur.

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :

BUT : utiliser le surnombre pour marquer .

CONDITIONS D’EXÉCUTION : par vague.

CONSIGNES : Trouver comment s’y prendre pour profiter du surnombre et marquer très souvent.

CRITERE DE REUSSITE : ponts marqués sur un certain nombre d’attaques.

VARIABLES :

- nombre de joueurs : 3c1, 2c1, 3c2 ;

- position du défenseur, dans un 1er temps mettre le défenseur dans une zone type « rivière au crocodile» ;

RÈGLE D’ACTION :

- je réalise rapidement si la passe est possible ; je la réalise avec célérité et j’enchaîne par un déplacement. Pour le non porteur : rendre la passe possible et facile.

- j’oblige mon adversaire à choisir entre moi et mon partenaire.

 

HABILETÉS MOTRICES PAR RAPPORT À L’ENGIN

CONSTAT : L’élève court, ne sait pas où est le frisbee, ne le contrôle pas ou après une passe reste statique.

ANALYSE : L’élève ne sait pas se préparer à l’action suivante.

OBJECTIF : Apprendre à enchaîner passe et déplacements définis à l’avance.

SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :

BUT : faire une passe et aller au bon endroit.

CONDITIONS D’EXÉCUTION : un des shémas.

CONSIGNES : exemple : je passe à droite et je vais dans la colonne de gauche (schéma 3 ).

VARIABLES :

- nombre de colonnes.

- type de passes ( revers, coup droit....)

- sens de déplacement.

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